Un nouveau titre fédéral en IA au service de l’économie

2024.08.30

[Berne, le 28 août 2024] L’organisation nationale du monde du travail (Ortra) ICT-Formation professionnelle Suisse lance un projet de formation en collaboration avec Huawei. Celui-ci porte sur l’élaboration d’un nouveau titre fédéral en intelligence artificielle (IA) au niveau de la formation professionnelle supérieure. L’objectif est de mettre en 2026 les premières personnes diplômées sur le marché du travail. 

L’intelligence artificielle est une technologie clé pour la Suisse, à l’origine d’une demande croissante de spécialistes dans ce domaine. Une analyse du champ professionnel réalisée par ICT-Formation professionnelle Suisse auprès d’entreprises et de l’administration publique ainsi que son évaluation par un comité d’expert·e·s ont clairement mis en évidence la nécessité d’introduire un titre fédéral en intelligence artificielle. Pour les personnes interrogées, ce nouveau titre offrirait toute une série d’avantages, à savoir accroître l’efficience des entreprises, promouvoir l’innovation technologique, identifier et saisir de nouvelles opportunités commerciales, professionnaliser le personnel et réduire les coûts. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le lancement du projet en août. Le premier examen devrait avoir lieu en 2026. 

Pas de profil technique

Il ressort de l’analyse qu’un profil orienté vers la pratique à l’interface du business et de l’informatique est nécessaire, étant donné qu’il n’existe pas encore de formation formelle en l’état. Le nouveau profil dans le domaine de la gestion de produits IA combine des compétences méthodologiques, un savoir technique de base ainsi que des connaissances approfondies et un aperçu des technologies IA. Les clarifications menées à ce jour plaident en faveur du développement d’un brevet fédéral. «En proposant un titre fédéral contrôlé par un organe indépendant, nous voulons apporter de la sérénité sur le marché de la formation continue, actuellement inondé d’offres non formelles», explique Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse.

Partenariat avec Huawei

ICT-Formation professionnelle Suisse travaille au développement du nouveau titre en étroite collaboration avec des représentant·e·s de l’administration publique et de l’économie, plus particulièrement avec son partenaire Huawei, un prestataire international dans les technologies de l’information et de la communication qui figure parmi les entreprises leaders en intelligence artificielle. Huawei poursuit une stratégie IA clairement définie, qui va de la recherche fondamentale à la promotion de talents en passant par l’élaboration d’un portefeuille de solutions IA. Dans le but de créer un écosystème IA complet, le géant chinois investit, par exemple avec son programme global de développement de talents en IA, dans une formation et un perfectionnement efficients et accélérés dans ce domaine. «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise de Huawei pour ce projet. Ce partenariat renforcera les débouchés professionnels à l’international pour les futurs titulaires», explique Dietmar Eglseder, responsable de la formation professionnelle supérieure chez ICT-Formation professionnelle Suisse.