Huawei en Suisse

Huawei Switzerland

Mission et Valeurs

La vision et la mission de Huawei sont de rapprocher le monde numérique de chaque individu, de chaque foyer et de chaque organisation, dans le but de créer un monde pleinement connecté et intelligent. Selon notre compréhension, les technologies innovantes devraient être développées et appliquées au bénéfice de l'humanité, de la nature et de la société.

Huawei Suisse Huawei Suisse
Gouvernance Gouvernance
Cybersécurité Cybersécurité
Gestion Gestion
Recherche Recherche
Centre d'Innovation Conjoint 5G Centre d'Innovation Conjoint 5G
Jalons Jalons
Responsabilité Sociale des Entreprises Responsabilité Sociale des Entreprises
Partenaires Collaboration
Carrière Carrière

Huawei Suisse

Huawei in der Schweiz

En Suisse, plus de 400 employés travaillent dans nos trois principaux sites à Berne, Zurich et Lausanne.

Huawei est représenté en Suisse avec différents groupes d'affaires :

Pour les opérateurs de télécommunications suisses et les principaux prestataires de services, Huawei propose des produits et services de bout en bout dans les domaines de l'accès au réseau fixe, de la communication mobile incluant la 5G, ainsi que des réseaux de transmission et IP. Grâce à la technologie de pointe et à l'innovation de premier plan, Huawei a développé des solutions uniques adaptées au marché suisse, contribuant à l'expansion de l'internet à très haut débit tant dans les réseaux fixes que mobiles dans tout le pays, notamment dans les zones rurales.

Dans le domaine des entreprises, nous ciblons des solutions spécifiques pour les secteurs de la santé, de l'éducation, de la finance, de la fabrication et des fournisseurs de services Internet, fournissant à nos clients renommés nos solutions de réseau, de centre de données, de stockage et de cloud. Huawei s'appuie sur un écosystème de partenaires suisses fidèles et en croissance constante, composé de distributeurs, de revendeurs, ainsi que de partenaires de mise en œuvre, de solution, IT et d'innovation.

Dans le secteur de l'Énergie Numérique, nous fournissons à nos clients des produits et solutions d'énergie numérique leaders. Nous nous engageons à intégrer la technologie numérique et l'électronique de puissance, à développer l'énergie propre et à numériser l'approvisionnement énergétique pour faire avancer la transition énergétique. Dans le domaine de la production d'énergie propre, nous aidons à créer des systèmes basés sur l'énergie renouvelable. Dans l'infrastructure énergétique TIC respectueuse de l'environnement, nous aidons à construire des centres de données et des réseaux de communication à faible émission de carbone et intelligents.

Dans le domaine de la consommation, nous nous concentrons sur cinq piliers de croissance : Bureau Intelligent, Fitness & Santé, Maison Intelligente, Voyage Facile et Divertissement. Nos produits pour les consommateurs finaux dans tous ces domaines se distinguent par la combinaison parfaite de haute technologie et de design ; nos ordinateurs portables et tablettes, dispositifs de broadband mobile, casques et haut-parleurs, appareils portables ou autres dispositifs intelligents sont également populaires en Suisse.

Gouvernance

C'est notre conviction profonde que la technologie doit être une force positive. En tant que membre du Pacte Mondial des Nations Unies et de la Responsible Business Alliance, Huawei a toujours plaidé pour une utilisation de la technologie équitable, respectueuse et centrée sur l'humain.

Basés sur des règles de gouvernance strictes, nous nous sommes engagés à collaborer avec nos fournisseurs, partenaires et clients pour aborder collectivement les impacts négatifs potentiels du développement technologique.

Nous respectons les lois de tous les pays et régions où nous opérons et nous y conformons. En particulier, nous accordons une grande importance à la protection de la vie privée et à la sécurité des données, prenant notre responsabilité au sérieux. Nous nous conformons à toutes les lois sur la protection des données applicables à l'échelle mondiale, y compris le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l'UE et la nouvelle loi sur la protection des données en Suisse (nDSG).

Pour plus d'informations sur notre gouvernance mondiale, veuillez visiter : https://www.huawei.com/en/corporate-governance

Cybersécurité

Huawei Switzerland - Cybersecurity

Dans notre monde de plus en plus numérique et interconnecté, la mise en place et la pleine mise en œuvre d'un système de cybersécurité de bout en bout, ouvert, transparent et visible, sont des stratégies cruciales pour Huawei.

La cybersécurité est donc une priorité absolue chez Huawei. Nous croyons que la transparence est la clé de la confiance. Les clients suisses, les autorités ou autres parties prenantes peuvent utiliser les services de notre Centre Européen de Transparence en Cybersécurité basé à Bruxelles pour examiner le code source des composants Huawei qu'ils utilisent ou déploient en Suisse.

Chaque employé de Huawei Suisse suit régulièrement des formations et des tests de sensibilisation à la sécurité. Plus de 500 experts en confidentialité de Huawei ont été certifiés par l'International Association of Privacy Professionals (IAPP), positionnant Huawei parmi les meilleures entreprises au niveau mondial.

Nous sommes dédiés à une approche de Zero Trust, où aucun service, fournisseur, utilisateur ou dispositif n'est considéré comme intrinsèquement sûr, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'un réseau. Seul ce qui a été testé, authentifié et autorisé selon des normes uniformes peut être considéré comme sûr. Par conséquent, nous participons activement au développement des normes de sécurité dans des forums internationaux tels que l'association industrielle 3GPP ou l'ITU.

Pour plus d'informations sur notre approche globale de la cybersécurité, veuillez visiter : https://www.huawei.com/en/trust-center

Gestion

CEO Huawei Technologies Switzerland

Michael Yang, CEO Huawei Technologies Switzerland

Depuis 2022, Michael Yang occupe le poste de PDG de l'organisation nationale, avec trois sites à Liebefeld, Dübendorf et Lausanne.

Michael Yang a été transféré d'Allemagne en Suisse, où il dirigeait auparavant le bureau de Huawei à Berlin en tant que Chef de Représentation. Dans ce rôle, il était responsable des Relations Gouvernementales, de la communication et d'activités telles que le Huawei Cyber Security Innovation Lab à Bonn et le Huawei Digital Competence Center à Saarbrücken.

Michael Yang avait auparavant dirigé les organisations nationales de Huawei aux Pays-Bas et en Afrique de l'Ouest. Au cours de ses plus de 14 ans de carrière chez Huawei, il a occupé divers postes de direction, y compris plus de 4 ans en tant que Directeur Général supervisant le principal client Deutsche Telekom. Il a commencé sa carrière en tant que Manager de Service Client chez Motorola après avoir obtenu son diplôme de l'Université des Études Étrangères de Pékin.

Vous pouvez trouver des informations sur les autres membres de l'équipe de direction suisse : Équipe de Direction Suisse

Centre de recherche

Depuis 2020, Huawei exploite un centre de recherche en Suisse avec son siège à Zurich. Il fait partie de l'Institut Européen de Recherche (ERI) de Huawei, qui englobe un réseau d'installations de recherche dans plus de 20 pays en Europe. L'ERI se compose de plus de 1 500 chercheurs engagés dans la recherche technologique fondamentale et appliquée, coordonnant des projets de collaboration académique.

Les sujets de recherche et les domaines d'intérêt pour le Centre de Recherche de Zurich (ZRC) tournent principalement autour du Futur de l'Informatique.

Le ZRC emploie actuellement plus de 100 chercheurs hautement qualifiés et continue de s'agrandir.

Les offres d'emploi peuvent être trouvées : https://careers.huaweirc.ch/

Centre d'Innovation Conjoint 5G

5G Joint Innovation Hub

Au siège de Sunrise à Opfikon/ZH, Huawei et Sunrise exploitent le 'Centre d'Innovation Conjoint 5G' (JIH). Il favorise le développement d'un écosystème 5G national et présente des applications innovantes dans les secteurs des clients privés et professionnels qui ont déjà été lancées ou sont sur le point de commercialisation. Des applications de domaines tels que la Fabrication Intelligente, l'Agriculture Intelligente, le Divertissement, l'E-Santé, ou le Bâtiment Intelligent sont mises en avant.

La cinquième génération de communication mobile et l'Internet des Objets permettent de tout nouveaux expériences clients, processus automatisés, et modèles d'affaires. Le JIH met en lumière non seulement les possibilités actuelles mais offre également un espace pour de nouvelles idées.

Ensemble, nous développons de nouvelles applications - de l'idée initiale à vos prochaines étapes dans la transformation numérique jusqu'à la solution réelle. Divers apprentissages issus de projets pilotes se croisent ici avec une expertise méthodologique, une compréhension des affaires et une mentalité pragmatique, favorisant une collaboration productive.

Contactez-nous si vous souhaitez réserver une visite ou un atelier : manuel.kuffer@huawei.com

Jalons

Huawei Technologies Switzerland AG a été fondée en 2008 avec son siège à Berne. En 2012, des bureaux à Dübendorf (ZH) et Lausanne (VD) ont été ajoutés.

Depuis 2013, en plus des opérateurs de télécommunications suisses Swisscom et Sunrise, Quickline est également devenu client de Huawei. En 2020, Salt, un autre opérateur majeur, a rejoint la base de clients dans le domaine des opérateurs.

En 2014, le projet CSR de Huawei 'Seeds for the Future' a été lancé en Suisse, avec la participation de plus de 100 étudiants issus de diverses universités et hautes écoles suisses. Le secteur des entreprises a reçu un élan significatif à partir de 2016 avec des clients notables tels que Schindler, et les assureurs maladie CSS et Helsana.

Suite au début du déploiement de la 5G pour Sunrise en 2019, les Centres d'Innovation Conjointe 5G à Opfikon ont été inaugurés la même année.

La même année, le Centre de Recherche de Zurich (ZRC) a également été ouvert.

Responsabilité Sociale des Entreprises

Corporate Social Responsibility

Nous nous engageons dans le développement des compétences futures à tous les niveaux éducatifs en Suisse, dans le but de réduire la pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie informatique et de promouvoir l'éducation numérique pour la jeunesse suisse. Notre participation inclut des projets tels que MINTmobil, Digital Seeds, et Seeds for the Future.

Depuis plusieurs années, Huawei soutient l'écosystème d'innovation et de start-up en Suisse en fournissant nos technologies et notre expertise. Nous sommes partenaires avec Ventureleaders, la Science Olympiade, et les Digitaltage.

Nous participons activement à des activités sportives et de loisirs pour démontrer notre engagement envers les traditions, la culture et la santé suisses, tout en soutenant les talents locaux tels que les femmes et les enfants. Nous sommes fiers de nous associer à Swiss-Ski, BSC Young Boys Bern, et au Swiss Bike Park.

Swiss-ski
Youngboys
Swiss bike park

Collaboration

Huawei entretient un solide réseau de clients, partenaires, associations, autorités et de la communauté scientifique en Suisse. Nous sommes membres d'organisations sectorielles telles que asut, SwissICT et Swico, ainsi que de l'initiative Digital Switzerland.

Dans notre activité d'entreprise, de nombreux partenaires se sont engagés dans une collaboration loyale et réussie avec nous depuis plus d'une décennie. Grâce à nos investissements conjoints et à un programme de partenariat attrayant, nous approfondissons notre expertise et créons de la valeur pour nos clients. Chaque année, nous convainquons avec succès de nouveaux partenaires d'engager des collaborations fructueuses avec nous, élargissant ainsi régulièrement notre réseau.

Association :

Swico
ASUT
SWISS ICT
Swissmen
Swisssolar

Carrière

Huawei emploie plus de 400 personnes en Suisse, représentant plus de 30 nationalités différentes.

Les employés de Huawei Switzerland AG sont soumis aux lois et réglementations locales du travail, qui sont régulièrement et sans objection vérifiées par les autorités gouvernementales.

En tant qu'entreprise high-tech réussie, Huawei offre à ses employés des perspectives professionnelles et de carrière attractives, y compris des opportunités de mobilité internationale. La politique d'affectation mondiale de Huawei est conforme aux meilleures pratiques de l'industrie et complète la stratégie d'intégration locale. Dans chaque département, les expatriés et les locaux collaborent sur des projets et avec des clients. La langue de travail officielle est l'anglais.

SCHWEIZ SUISSE SWITZERLAND 2024 - Top Employer

Pour la cinquième année consécutive, Huawei a été certifié « Top Employer » en Europe en 2024, dans dix pays européens, dont la Suisse. Le 'Top Employers Institute'reconnaît les organisations qui priorisent les gens grâce à des politiques exceptionnelles en matière de ressources humaines. Le processus de certification comprend une évaluation en plusieurs étapes basée sur le « sondage sur les pratiques exemplaires en matière de RH » couvrant six domaines des RH et 20 sous-thèmes, y compris la stratégie du personnel, l'environnement de travail, l'acquisition de talents, l'apprentissage, le bien-être, la diversité, l'inclusion, et plus encore.