Huawei Suisse met le Cap sur une décarbonisation ambitieuse et scientifiquement fondée
[Dubendorf/Zurich, 20 décembre 2024]
Huawei Suisse a défini des objectifs zéro net à court et à long terme scientifiquement corroborés et les a fait valider par la Science Based Target initiative (SBTi). Cette initiative, soutenue conjointement par le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF), soutient les entreprises dans leur engagement en faveur de la réduction des émissions, en adéquation avec l’Accord de Paris et sur la base de preuves scientifiques.
Huawei Suisse, équipementier technologique leader pour les opérateurs de télécommunications et les entreprises, est fier d’annoncer que ses objectifs zéro net à court et à long terme pour la globalité de l’entreprise, scientifiquement fondés, ont été officiellement approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi).
Cet engagement, en accord avec les découvertes de la science climatique, constitue un jalon important dans l’engagement de Huawei Suisse à contribuer aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique.
Ainsi, Huawei Technologies Switzerland AG s’engage à atteindre zéro net émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 sur l’ensemble de sa chaîne de création de valeur.
À court terme, Huawei Suisse s’engage à réduire de 78,29% les émissions absolues de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2020 ainsi qu’à abaisser de 51,60% les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 découlant des marchandises et des prestations achetées, des biens d’équipement et de l’utilisation des produits vendus par CHF de valeur ajoutée au cours de la même période.
À long terme, Huawei Suisse s’engage à réduire de 90% les émissions absolues de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 d’ici 2050 par rapport à l’année de référence 2020 ainsi que de 97% les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 par CHF de valeur ajoutée au cours de la même période.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Huawei Suisse implémente une série de stratégies et d’initiatives, notamment des mesures visant à optimiser l’efficacité énergétique, l’utilisation accrue des énergies renouvelables ainsi que le renforcement de la durabilité au niveau du portefeuille de produits et de la chaîne logistique. Huawei Suisse aspire notamment à réduire la consommation énergétique dans les centres de calcul, à exploiter les sources d’énergie renouvelable, à développer des produits, des solutions et des technologies plus éco-énergétiques et à collaborer plus étroitement avec les fournisseurs, afin d’encourager également leurs propres efforts de réduction des émissions.
Scientifiquement fondés, les objectifs de Huawei Suisse sont en adéquation avec les dispositions de l’Accord de Paris, dont le but est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 oC. Ces objectifs visent à assurer que les efforts de l’entreprise en matière de réduction des émissions coïncident avec les dernières découvertes de la science climatique et contribuent à un avenir durable.
Les objectifs climatiques concrets de la société Huawei sont publiés sur le tableau de bord de la SBTi: https://sciencebasedtargets.org/companies-taking-action